Système informatique.
1. Définition :
1. Définition :
Un système informatique est le système de traitement automatique de l’information. Il se compose de deux parties :
La partie matérielle (Hardware) : l’ensemble des éléments physiques constituant la machine.
La partie logicielle (Software) : l’ensembles des logiciels (programmes) de traitement de l’information.
La partie matérielle : comporte des éléments permettant de recevoir les données, autres permettant de traiter les données et d’autres éléments communiquent les résultats de traitement avec l’extérieur.
Ø Exemples : Ordinateurs, Robots, Calculatrices, téléphones portables, …etc.
Qui sont des appareils électroniques (machines programmables) permettent de traiter les informations de façon automatique (à l’aide des programmes).
Ø Composants d’un système informatique :
D’après la définition d’un système informatique. On peut déduire que la partie matérielle se compose de trois unités :
Des unités d’entrée permettant de saisir les données à traiter.
Une unité de traitement ou l’Unité centrale de traitement « UCT », qui se compose de plusieurs éléments :
· Une Mémoire centrale pour mémoriser les informations au moment du traitement (RAM).
· Une unité arithmétique et logique pour générer les résultats à partir des données.
· Une unité de contrôle pour contrôler les opérations au niveau de l’UAL.
· Des organes de stockage permettant de conserver les informations de manière permanente (DDR)
Des unités de sortie pour communiquer les résultats du traitement.
2. Les périphériques d’un ordinateur.
On distingue trois types de périphériques :
Ø Des périphériques d’entrées qui permettent d'entrer les informations en direction de l’ordinateur.
Ø Des périphériques de sortie qui permettent de récupérer les résultats du traitement.
Ø Des périphériques de stockages qui permettent de conserver les données traitées.
Ø Exemples d’unités d’entrée :
Clavier : le clavier est un périphérique d’entrée, il est constitué d’un ensemble de butons appelés touches par lesquelles on peut saisir du texte, des chiffres, des commandes. Les informations saisies sont envoyées à l’unité centrale.
La souris : La souris est un périphérique d’entrée elle permet de sélectionner ou déplacer (des dossiers, des fichiers ….etc.), ou de lancer des programmes à l’aide d’un pointeur sur l’écran.
Le scanner : un appareil électronique permettant de prendre une image d'un document ou d'un objet. Cette image est transférée à un ordinateur, pour y être ensuite sauvegardée, traitée ou analysée.
Ø Exemples d’unités de sortie :
L’Ecran : c’est un périphérique de sortie qui permet d’afficher les informations envoyées par l’unité centrale sous forme de texte ou d’image.
Imprimante : c’est un périphérique de sortie qui permet d’imprimer les images ou les textes affichés sur l’écran en l’éditant sur papier.
Les haut-parleurs : Les ordinateurs multimédia sont équipés des haut-parleurs reliés à la carte son, afin de bénéficier des avantages du son numérique.
Ø Exemples des périphériques de stockage :
Disque dur : C’est un support de stockage de forme cylindrique formé de plaques métalliques rigides enduites d’un revêtement magnétique. Il contient le système d’exploitation. Un disque dur est caractérisé par :
-sa vitesse de rotation « 4500 à 7200 tours/min, 10000 tours/min »
-sa capacité de stockage « 60 à 500 Go ».
Disquette : La disquette est un moyen de stockage d'information permettant de transférer ou de conserver des données informatiques.
Clé USB ou Flash mémoire : Il s'agit d'un petit accessoire amovible qui se connecte sur le port USB d'un ordinateur. Elle contient une mémoire enregistrable et effaçable. On trouve des clés USB de 64 Mo à plusieurs Go.
3.La connexion des périphériques
Le microprocesseur communique avec les différents périphériques via des ports ou des nappes.
Les périphériques de stockage sont généralement raccordés à la carte mère par des nappes (voir image2.3.1). Tandis que les périphériques d’entrée et de sortie sont raccordés aux ports par des connecteurs de différentes formes (voir image2.3.1).
Schéma global d’un système informatique.
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